1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)

La première édition du tournoi a lieu en 1905. Il se tient à Melbourne depuis 1972 au sein du Melbourne Park, après avoir connu 6 autres emplacements, dont la Nouvelle-Zélande à deux reprises. D'abord organisé sur gazon, le tournoi inaugure une nouvelle surface en 1988, le Rebound Ace, surface dure moyennement rapide. En 2008, le Rebound Ace cèdera la place à une autre surface, le plexicushion.

Le tournoi n'est devenu Open qu'en 1969. Pendant longtemps, notamment du fait de son éloignement géographique, les meilleurs joueurs boudent le tournoi. Les ténors ne reviendront qu'à partir de 1983. Les tableaux ne comportent 128 joueurs qu'à compter de 1988.

A la fin des année 70, le tournoi passe de Janvier à Décembre. Et en 1977, deux éditions du tournoi ont lieu. Quelques années plus tard, les organisateurs font marche arrière : l'édition de 1986 est annulée et le tournoi est à nouveau organisé en Janvier, comme aujourd'hui.

Le premier des tournois majeurs dans le calendrier s'est mis au diapason des ses collègues européens et américains. Les joueurs sont nombreux à dire qu'il s'agit du tournoi le mieux organisé. Dès 1988, le court central se dote d'un toit rétractable et montre la voie. En 2000, le deuxième grand court est également doté d'un toit. C'est le seul tournoi du Grand Chelem qui propose ces équipements à ce jour. Et ce n'est pas fini, puisqu'en 2015, le troisième court en bénéficiera à son tour.

Le système vidéo du Hawk-Eye est utlisé depuis 2007 et équipe désormais 5 courts.

En période de grande chaleur et de forte humidité, les matches peuvent être interrompus ; la règle du Extrem Heat Policy s'applique et le jeu ne se poursuit que sur les courts couverts.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir